Séries & Films & Livres en Folie

Un tumblr totalement consacré aux séries, films, et livres et c'est vous qui choisissez quel sera la prochaine critique. Faites des propositions !
....................................
Proposez ici:
_______________
seriesfilmsetlivresenfolie.tumblr.com/ask ....................................

Psychose d’Alfred Hitchcock (1960)

Titre original: Psycho

Ca faisait un bon bout de temps que je voulais voir ce film et ça y est je l’ai enfin vu ! Je me demande maintenant comment est-ce possible de ne pas l’avoir vu avant, car c’est un petit bijou.

Alors l’histoire débute de façon banale Marion Crane et Sam Loomis, amants, ils ne peuvent pas vivre ensemble car ce dernier doit verser une énorme pension alimentaire à son ex-femme et ne pourrait subvenir aux besoins de sa belle. Marion qui travaille dans une agence immobilière assiste à une transaction immobilière où on lui demande de mettre une grosse somme d’argent à la banque. Voyant là un signe du destin, elle s’enfuit avec l’argent pour rejoindre Sam. En route, pluie battante, elle décide alors de s’arrêter au Bates Motel, tenu par Norman Bates et sa mère. La soeur de Marion, son amant, et un détective privé enquêtant sur la disparition de l’argent vont alors essayer de retrouver sa trace.

Dans ce film on est face à une double intrigue donc double stress pour nos pauvres nerfs; Marion qui a volé l’argent angoissée par le fait qu’on la retrouve et par le fait de se faire prendre (scène du flic), et Norman Bates jeune homme séduisant mais tellement bizarre (collectionneur d’oiseaux empaillés). On passe d’une source d’angoisse à une autre sans s’en apercevoir et au cas où on se focaliserait trop sur une seule source de stress on aura toujours des petits rappels, bien mis en scène par ce cher Hitchcock

Concernant les personnages, pour ma part j’étais autant pour Norman, que pour le camp de Marion, car on se prend d’affection pour lui, on ne peut pas le détester et on a autant peur qu’il se fasse prendre, qu’on a peur que les autres personnages meurent.

Bien que c’est un film qui ne fasse pas vraiment “peur” à notre époque, on a tout de même un stress, une tension qui est présente dès le début du film et qui reste jusqu’à la fin grâce à une BO magistrale, des prises de vues, des acteurs talentueux (on remarquera particulièrement quand même le jeu angoissant d’Anthony Perkins), et surtout un scénario peu original mais époustouflant.

Ce film me donne envie de voir plus de film d’Hitchcock et de découvrir entièrement ce génie du thriller. En conclusion, c’est un film à voir absolument !

A voir aussi : Bates Motel série de 2013, prequel de Psychose, sur l’adolescence de Norman, et la vie avec sa mère possessive.

  • 13 May 2013
  • 6